Quelle est l’utilité du fixateur dans le parfum ?

Publié le : 27 janvier 20223 mins de lecture

La fixation est l’un des plus grands défis que doit relever l’industrie de la parfumerie. C’est également l’un des facteurs les plus importants qui font la différence entre le succès et l’échec d’une composition parfumée. Les fixateurs sont des substances utilisées pour réduire le taux d’évaporation des substances volatiles dans un parfum. Ils aident ainsi les fabricants de parfums à améliorer leurs compositions. Ils sont également des éléments importants dans le monde de la parfumerie. 

Qu’est-ce qu’un fixateur et quelle est son utilisation en parfumerie ?

Un fixateur est un matériau qui :

  • Ralentit le taux d’évaporation des matières les plus volatiles d’une composition de parfum, ne provoquant que des changements progressifs de l’arôme du parfum à mesure que les ingrédients qui le composent s’estompent.
  • Donne une note particulière au parfum à tous les stades de l’évaporation mais n’affecte pas de manière significative le taux de vaporisation des autres matières du parfum.
  • Améliore, renforce et/ou transporte les vapeurs, donne une combinaison d’un effet diffusant ou rétentif, généralement en ajoutant des traces.
  • Est inodore ou presque inodore et a un effet stabilisant en paralysant l’odeur des matières à bas point d’ébullition (volatiles) présentes dans le parfum.

Comprendre les limites des fixateurs et la véritable nature des parfums !

Le fait que les parfums naturels diffèrent des parfums synthétiques en termes de longévité et de sillage – la mesure dans laquelle l’odeur d’un parfum persiste ou se disperse dans l’air lorsqu’il est porté – peut être une déception et un facteur déterminant pour ceux qui découvrent les parfums botaniques. Si un fixateur botanique confère une certaine longévité et aide à prolonger le sillage d’un parfum naturel, dans la plupart des cas, il ne sera pas aussi efficace qu’un fixateur synthétique. Peut-être cette différence est-elle en fait une bonne chose.

Quelques fixateurs courants !

Ambertte : Connu pour son effet stimulant, a un parfum floral musqué incroyablement riche et doux, distinct du vin ou du brandy (utilisé comme substitut de musc) ; se marie bien avec la rose, le néroli, le bois de santal, la sauge sclarée, le cyprès, le patchouli, les bases orientales et « sophistiquées ». A utiliser avec beaucoup de parcimonie.

Amyris : A un parfum très tenace, riche et complexe qui s’estompe rapidement en un léger parfum boisé-balsamique, mais reste un fixateur bien connu ; il est largement appliqué comme mélangeur doux dans de nombreux types de parfums et se marie bien avec la lavande, la mousse de chêne, la citronnelle, la rose, le cèdre de Virginie, etc.

Plan du site