Tout savoir sur la famille olfactive des hespéridés

Publié le : 27 janvier 20223 mins de lecture

Aujourd’hui, le choix des matériaux utilisés pour les ingrédients de parfumerie est très diversifié. Cette classification devient un bon indicateur pour faciliter la sélection des parfums. De plus, elle nous aide à les décrire et à comprendre plus rapidement leur composition.

Chaque parfum fait partie d’une famille olfactive : hespéridé, floral, fougère, chypré, boisé, oriental et aromatique. Nous vous proposons ici la famille olfactive hespéridia pour le bénéfice de vos connaissances.

La famille olfactive des hespéridés : définition et utilisations !

Le terme « hespéridium » provient de la mythologie grecque. La famille des hespéridés est composée de différentes huiles essentielles extraites d’écorces d’agrumes comme la bergamote, le citron, le pamplemousse, l’orange, le citron vert et la mandarine. Elle est très large. C’est pourquoi les hespéridés sont à l’origine des « eaux de Cologne », notamment celles de Roger & Gallet, dont la première date de 1806.

Elles sont intemporelles et ont toujours du succès. L’odeur des agrumes est fraîche, légère. Elle est volatile. C’est pourquoi le parfum de la famille olfactive des agrumes n’est pas fait pour avoir un sillage et ne dure pas longtemps. Aujourd’hui, il existe de nombreux mélanges.

Les variétés de familles olfactives d’agrumes !

Il s’agit de différentes sortes d’agrumes provenant du monde entier. La famille olfactive des hespéridés est composée de plusieurs agrumes d’origine végétale. Tout d’abord, on peut citer l’orange douce dont l’odeur ressemble à celle du jus d’orange. Ensuite, on utilise également l’essence de la mandarine. Par ailleurs, la clémentine donne la même senteur que la mandarine sans oublier le citron qui apporte une senteur acide mais très active. Le pamplemousse, quant à lui, étant un agrume issu du croisement de l’orange douce et du pomelo, est fréquemment mélangé avec le cassis ou le vétiver. Il y a aussi la verveine, qui est maintenant largement reconnue pour son parfum légèrement citronné.

Comment reconnaître la famille olfactive des hespéridés ?

Par ailleurs, comme chaque parfum a sa propre odeur, on peut le classer en catégories appelées familles olfactives.

Ainsi, la famille des hespéridés est la plus ancienne des familles olfactives. Cependant, leur constitution est faible. Les traces d’aldéhydes présentes dans les agrumes leur confèrent leur éclat et leur bien-être. En effet, chacun de ces fruits est un descendant d’aldéhyde ; citron, C10, orange, C8…

En ce qui concerne le futur, il n’y a pas grand chose à craindre. Son avenir est prometteur, car les parfums ont beaucoup changé. Les agrumes ont évolué pour devenir moins volatiles.

Plan du site